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Catherine  Asselin-Boulanger

Exploration photo et vidéo du corps en mouvement

 

Nourrie par un baccalauréat en photographie, c’est toutefois sur ma formation en mime corporel Decrouzien que je fonde ma recherche actuelle. Depuis une vingtaine d’années, j’apprends ce langage du corps raffiné et évocateur, syntonisé sur l’imaginaire et la pensée. Le mime corporel dont je fais l’étude se base sur une technique rigoureuse d’analyse du mouvement et du corps dans l’espace. Comment, par la photographie et la vidéo, représenter ce langage du corps? Ou comment faire œuvre de ce passage d’un art vivant à un art visuel? Par la direction et la mise en jeu d’acteurs/collaborateurs, je cherche à mettre en images le corps ou la rencontre des corps traversés par un affect. Le regard tourné vers l’intérieur, mes collaborateurs représentent le corps à l’écoute de sensations. Je m’attache à celles-ci à la fois comme source du mouvement et comme moteur de création.

Catherine Asselin-Boulanger

Ayant comme sujet le corps mu de l’intérieur, j’explore le mouvement infime, toutes les subtilités et les nuances qui apparaissent quand on ralentit le mouvement. Dans le cadre d’une scénographie qui cultive l’impression d’apesanteur d’un corps fictif, j’interroge son intimité dans un état de seuil, dans l’être-là d’une tension érotique. Je m’intéresse tant au pouvoir et à la puissance émergente de ce corps à la fois porté et submergé par ce qui l’entoure qu’aux dynamiques interchangeantes de celui ou celle qui est pris.e et celui ou celle qui prend. Inspirée par ce que Bataille définit comme l’expérience intérieure, je suis motivée par la quête de l’imprévu, du moment charnière qui se refuse, lui, à être orchestré.

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