top of page

Rémi Belliveau

À travers ma pratique, je m’intéresse à ma culture d’appartenance, soit l’Acadie, par l’entremise de ses archives fragmentaires et peu explorées. Mes projets peuvent prendre plusieurs formes, mais comportent généralement une forme de muséologie, de performance et de reenactement. Dans le cadre de ma maitrise, je me suis attardé sur l’histoire ignorée de la musique rock issue des communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick, un terrain que j’explore par l’entremise d’un personnage de fiction nommé Jean Dularge. Cet avatar me permet d’investir une scène artistique révolue avec l’aide de l’archéologie expérimentale, me permettant ainsi d’identifier les fragments déplacés de cette histoire et de les restituer à la communauté acadienne.

Ron Bourgeois, CKCW, avril 1967 est une conférence-performance dans laquelle deux voix se chevauchent, soit la mienne et celle de Ronald Bourgeois, aka The Little General, un ancien animateur de radio de la station CKCW à Moncton (Nouveau-Brunswick). Tout au long de la performance, la parole s’échange entre Ron qui anime son émission de radio en avril 1967 et moi qui commente les chansons jouées dans le présent. Lors de son émission, l’animateur nous propose de retracer le parcours de la musique rock dans les communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick en jouant des disques oubliés par l’histoire. Avec le passage de chaque chanson, la temporalité entre 1967 et aujourd’hui glisse de plus en plus vers un espace fictif dans lequel un nouveau chansonnier vient se greffer à l’histoire.

Rémi Belliveau
  • Instagram Rémi Belliveau
bottom of page