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Roxane Chamberland

La danseuse imparfaite

 

Depuis quinze ans, j'alterne entre une pratique en art performance et la fabrication d'objets-souvenir. Le processus est cyclique, ritualisé. Par mes actions, je pratique le deuil et magnifie le passage du temps, car j'aspire à ce que ces instants soient presque impossibles à reproduire. Et ces objets que j'invente, eux, prennent un statut d'archives commémoratives afin de contrer l'oubli. Au centre de mes préoccupations, le corps/sujet est valorisé dans sa présence, ses mouvements, sa mémoire et ses transformations. Dans mes différents projets, j'incarne mes fantasmes et les fais cohabiter avec des éléments de la culture populaire. À chaque fois, provoquée par un jeu de bascule entre le désir d'émouvoir et l'autodérision, mon identité se renouvelle. J'agis comme une archive vivante, me révélant puissante et vulnérable à la fois.

 

Ma recherche actuelle s'oriente vers l'élaboration d'une performance-rituel dans le but d'actualiser mon corps dansant, et ce, dans une perspective performative. En plus de m'approprier des symboles et des codes appartenant à la culture de la danse, je compte affirmer ma manière de bouger aujourd'hui en l'activant par le mouvement authentique, le récit autobiographique et la manipulation d'objets catalyseurs. Ce projet s'inscrit dans une démarche de reprise de pouvoir et s'articule autour d'une réflexion constructive à propos de l'imperfection, vue ici comme un lieu de libération et de redéfinition de soi. Si La danseuse imparfaite traite d'une expérience personnelle, ce projet aborde aussi une dimension relationnelle par la forme du rituel comme un espace de partage, comme une expérience de réenchantement commun.

Roxane Chamberland
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