Emmanuelle Duret
Ma pratique prend ancrage dans une approche à la fois interdisciplinaire et conceptuelle de la photographie. Mes recherches portent principalement sur la documentation photographique par laquelle j’interroge les notions de regard, de statut de l'image et de déplacement. En établissant un parallèle avec la notion d’archive, mes images tentent d’entrer en dialogue avec le media photographique et d'en faire émerger des réflexions anachroniques et historiographiques. Je m’engage dans des projets collaboratifs pour décloisonner l’acte de création et pour tenter un brouillage des catégories et des hiérarchies des acteurs. Mes projets récents explorent l’exposition comme dispositif ainsi que la documentation des lieux de mémoire.
Ce que mes yeux ont photographié
Sous la forme d’un récit et de réflexions qui s’enchevêtrent, ma présentation abordera la disparition d’un lieu de mémoire, le design d’exposition et la photographie. Comment raconter l'expérience d'un lieu qui, lui-même, problématise le lien ontologique aux événements historiques qui le définissent? Que veut dire retourner sur les lieux de l'événement et peut-être chercher en vain des espaces, des ruines, des prétextes et des détails qui me dévoileraient qu'est-ce que le lager? De Dachau à Allach, d’une muséification du camp au fantôme d’un lieu de mémoire, j’ai senti un glissement s’opérer, une perte se manifester, un écart difficile à combler. Le récit tente de reconstituer l’expérience du camp, telle que je l’ai vécue, à près de 75 ans d’intervalle de la libération.