Jorge Carranza
La peinture abstraite que je pratique s’hybride avec le dessin, la sculpture et l’écriture. L’espace du tableau est mon intérêt premier. Je complexifie la composition picturale traditionnelle en déployant des stratégies comme l’anamorphose, le shaped canvas ou la peinture murale, que je déploie dans un espace tridimensionnel. Mes peintures murales récentes cherchent à pousser les limites de la peinture et sa bidimensionalité. Ces tableaux sont des compositions fragmentaires opérant sur plusieurs surfaces dans un même lieu. Ils forcent le déplacement du spectateur et emploient la perspective à un point de fuite pour faire apparaitre des anamorphoses sous certains points de vue. Cette recherche se situe dans la continuité des travaux d’artistes tels que Georges Rousse et Jean-Sebastien Denis.
Le tableau architectural : recherche de l'engagement sensoriel dans une pratique élargie de la peinture abstraite.
Lorsque la forme du support devient le tableau même, le spectateur est invité à faire le tour, à s’approcher, à toucher, à s’engager dans un mécanisme de transformation de la perception sensorielle afin de l’amener vers une complexité qui engage tant le visuel que le tactile. Je décompose mes tableaux au moyen d’anamorphoses expérimentales en utilisant l’architecture du lieu d’exposition ou en créant des murs pour affecter l’espace existant. Je développe des processus de construction et de déconstruction de la composition picturale en exploitant sa richesse comme objet et son impact visuel. Je cherche à faire dialoguer le concept de ma peinture abstraite architecturale avec la notion d’architecture émotionnelle.
Mon but consiste à fusionner la peinture, l’espace du tableau et l’architectural dans un tout, jusqu’ au moment où il deviendrait difficile de les différencier les uns des autres. Autrement-dit, je m’efforce à ce que l’ensemble de ces éléments soit générateur d’étonnement du visiteur dans le lieu d’exposition.