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Maude Brisson

Les concepts théoriques, plutôt que les médiums et matériaux, m’inspirent. Avec des procédures préalablement réfléchies, j’explore différentes expressions matérielles possibles d’un concept spécifique, généralement en bidimensionnel. Chaque projet est considéré comme une expérimentation, une proposition de réponse à une problématique spécifique. Dans le cadre du projet intitulé Entre deux eaux, le processus s’entame à partir de textes médicaux décrivant des pratiques curatives faisant appel à l’eau de mer. Il en émerge des installations picturales dans lesquelles sont transposées ces pratiques. Les choix plastiques comme le format, la série, les couleurs, les contrastes, les textures et les matériaux sont guidés par la volonté de représenter à la fois le potentiel destructeur et le potentiel guérisseur de l’eau.

 

Entre deux eaux

La mer, ses dichotomies et ses modes de représentation sont les principaux thèmes de mon projet de maîtrise. Un bref historique de l’évolution du lien culturel à la mer permet de voir qu’il y a là une relation complexe et pleine de contradictions ; la mer est dangereuse et destructrice, mais aussi fascinante et guérisseuse. Ce sont surtout ces dichotomies qui inspirent mon travail, principalement en peinture, figurative ou non figurative, sur toile ou autres supports. Un bel exemple de ces oppositions à l’œuvre conjointement est une pratique de thalassothérapie populaire surtout du 17e au 19e siècle en Europe et appelée le bain à la lame. Doux et violent à la fois, il sert d’ancrage à mes recherches pour mettre en relation les potentiels antithétiques de la mer.

Maude Brisson
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