top of page

Farzaneh Rezaei

Le dessin comme territoire


Depuis des années, le dessin et toutes les possibilités expérimentales, intimes et expressives qui le caractérisent prennent une place prépondérante dans ma pratique artistique. Son accessibilité et la simplicité de ses moyens en font un véhicule vraiment unique, permettant une grande proximité avec la vie quotidienne. Et, de fait, la pratique du dessin accompagne tant mes longs que mes brefs déplacements, toujours à disponibilité pour rendre mes perceptions du monde.

IMG_5185_edited_edited.jpg

Je dessine sur papier. C’est pour moi plus qu’un support : il devient un environnement que j’explore sous diverses formes, en le manipulant, le pliant et en multipliant ses surfaces de façon à accentuer sa présence matérielle. Cet intérêt pour la matière s’étend aux pigments naturels, incluant parfois le jus de grenade, le vin et le safran. À la fois substance et surface, le dessin me convie à des explorations infinies. 

 

Mon travail se joue comme lieu d’introspection du caractère contradictoire du phénomène de l’immigration. En même temps que l’éloignement de notre terre natale et de nos racines nous peine, on s’épanouit et commence à construire de nouveaux fragments identitaires dans le pays d’accueil. Mes œuvres cherchent à manifester cette double vie marquée par de multiples ruptures. Mes expériences vécues et mes sensations profondes dans le contexte de l’immigration fonctionnent comme moteur de ma création et mon travail propose au spectateur de parcourir un univers fragmenté, marqué par la pensée nomade et migrante. 

 

Mon projet consiste en l’addition d’une série de dessins sur papier formant une dizaine de compositions réunissant chacune plusieurs dessins, regroupés selon une configuration tantôt horizontale, tantôt verticale. La pluralité des surfaces de papier créant des points de contact et de rupture, je m’efforce d’accentuer les effets de discontinuité. Ce faisant, la multiplicité des surfaces de dessin évoque des zones géographiques et des espaces de temporalités différenciées, constituant un corpus qui prend ancrage à la fois dans ma pratique du dessin et dans ma vie. 

bottom of page