top of page

Sylvie Laplante

Formée au théâtre et ayant travaillé plusieurs années comme guide touristique, c’est sur des trajets à pied ou à vélo de longue-distance que ma pratique s’ancre, motivée par une démarche autoethnographique. Sur un itinéraire établi par une recherche soit historique, généalogique ou une autre forme de liaison au territoire et suivant un protocole de captation in situ, je réunis des éléments (récits, objets, enregistrements) en une nouvelle trame d'évènements pour proposer des expériences de « remises en trajet ».

Ces projets-trajets ont lieu en milieux urbains mais aussi hors-ville, inter-régions et même entre continents, suivant des schémas cartographiques ou des correspondances temporelles qui servent de fil conducteur dans des configurations chronologiques. Les œuvres issues de ce processus se matérialisent par différents médiums : vidéo, documentation photographique ou sonore, sculpture et dessin dans des installations et dispositifs interactifs.

© Sylvie Laplante

TRAme, TRAce, TRAjet : lier un fil sonore

 

Mon projet de recherche-création porte sur la complétion d’un récit autoethnographique à partir de fragments généalogiques provenant de sources familiales, d’articles et de registres. Sur une carte, le positionnement géographique de ces fragments forme une trame de points répartis entre Candiac-La Prairie et la frontière américaine. Il s’agit pour moi de compléter ce qui manque du récit en parcourant à pied les intervalles entre ces points. Sur le trajet, un système de captation réparti sur le corps me permet d’enregistrer différentes sources sonores : celle de la marche, du son ambiant, du corps en mouvement et la voix. Le corps connecte ainsi une ligne de son en parcourant les espaces intermédiaires, les entre-éléments affiliés au récit généalogique. Les enregistrements issus du trajet seront recomposés en un dispositif d’écoute en multiples zones, positionné dans un espace où le public pourra expérimenter son propre trajet sonore. La transmission propose ainsi de reprendre le processus : à partir d’une trame de fragments, sonores cette fois, choisir un trajet pour relier un nouveau récit.

visionnez ici la présentation de Sylvie
l'utilisation d'écouteurs est recommandée
bottom of page